COMMUNIQUE – Le triste Zemmour : les Indivisibles préfèrent en rire !

Les Indivisibles tiennent à exprimer clairement leur position quant aux propos tenus par Éric Zemmour qui a défendu la thèse de l’existence des races sur le plateau de l’émission « Paris-Berlin, le débat » diffusée sur Arte le jeudi 13 novembre, en présence de Rokhaya Diallo, présidente de l’association.

Apostrophant Eric Zemmour, Rokhaya Diallo a vivement réagi face aux allégations de l’éditorialiste du Figaro distinguant au sein de l’humanité, des « races » différentes. «On voit bien que ça existe !» a-t-il ainsi affirmé en parlant des «races», puis alors qu’elle s’opposait à lui : « j’appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire!« .

Lors de cette émission, Rokhaya Diallo, a fait un important effort personnel pour rester courtoise non pas au nom de sa « race » mais au nom des principes de l’association qu’elle représentait. Les Indivisibles ont en effet fait le choix d’utiliser l’humour pour déconstruire les préjugés dont certains Français font l’objet en raison de leur couleur de peau, de leur faciès, de leur religion. Alors que ces préjugés sont largement répandus et propagés dans les médias par certains journalistes parmi lesquels Eric Zemmour, Rokhaya Diallo a refusé de tomber dans le piège grossier qui lui était tendu par le journaliste. Les Indivisibles n’ont pas vocation à participer à une polémique stérile face à un journaliste qui rêve d’être équipé d’un détecteur de «races »! Fidèles à notre philosophie, nous choisissons d’en rire !

A l’heure où le CSA nous livre un rapport accablant sur la diversité à la télévision (1)française, le combat des Indivisibles semble plus que jamais d’actualité et il est urgent que les responsables des chaînes publiques où officie Eric Zemmour marquent fermement leur désapprobation face à ces propos aux relents nauséabonds.

(1) Lire Télérama : http://television.telerama.fr/television/diversite-a-la-television-un-constat-intolerable-pour-le-csa,35860.php

A lire aussi...