Droit de réponse demandé à Marianne

Suite à la parution d’un article sur le site de marianne2.fr, parlant des Indivisibles, nous avons contacté la rédaction de Marianne pour un droit de réponse :

Quelle ne fut pas notre surprise de voir Monsieur Léauthier, journaliste, qualifier les Indivisibles de « succédanés associatifs du courant de la repentance ». Succédané de qui ? De quoi ? De quel autre mouvement ? Quelle association a la même démarche que les Indivisibles ? Monsieur Léauthier, journaliste, n’aurait-il donc pas pris la peine d’enquêter sur Les Indivisibles pour en approfondir sa connaissance avant de publier son article ? Cela paraît difficilement imaginable… Nous avons du mal à le croire.

Votre connaissance des Indivisibles, Monsieur Léauthier, nous amène d’ailleurs à penser que vous avez la même connaissance de la question du voile, que vous avez pris la peine de l’approfondir en allant à la rencontre de ces femmes pour tenter de comprendre leurs choix et que votre lecture de cette question n’est pas du tout fondée sur des préjugés ni simpliste.

Dans son article Monsieur Léauthier, journaliste, met bout à bout des clichés que nous avions la naïveté de croire éculés ou réservés aux reportages à sensation que les chaînes de télévisions en quête d’audience savent si bien réaliser. Monsieur Léauthier nous narre des histoires où se côtoient “grands frères”, “barbus” et “caïds” dans d’obscures “cités”, des histoires où les filles voilées ne peuvent prendre la parole sans être immédiatement soupçonnées “d’obscurantisme”.

Mais nous devrions nous rencontrer. Les Indivisibles s’adressent justement à vous qui vous targuez de ne pas avoir une « lecture étroite, obtuse et réactionnaire » du monde, d’avoir une opinion éminemment objective et fondée, ne nécessitant aucune remise en question ou contradiction. Vous Monsieur l’Universel qui pensez le monde dans toute sa complexité, alors que nous ne le percevons que partiellement par le petit bout de notre lorgnette multiculturelle.

Tout n’est pas perdu heureusement ! Nous vous invitons à venir à nous rejoindre lors d’une prochaine réunion pour débattre de cette question passionnante.

Pour en savoir plus cliquez sur ces liens :
http://www.marianne2.fr/Sur-Canal,-la-chaine-hype,-le-voile-devient-tendance_a182552.html

A lire aussi...