Femme en boubou = Femme de ménage…

Le petit journal de Yann Barthès a assisté mardi 7 avril 2009 au Conseil de Paris, et les caméras de l’équipe se sont braquées sur Alain Destrem, conseiller UMP, visiblement de bonne humeur à la vue de la photo de Ségolène Royal en boubou bleu dans le Parisien.
La photo le fait tellement rire, qu’il s’est senti dans l’obligation d’en faire profiter tout ses petits copains autour de lui !

Peu de temps après la séance, le journaliste du petit journal l’interroge sur cette photo, et sa réponse en dit long : « Ségolène Royal en boubou ? Je vois ma femme de ménage ! »
Le boubou, vêtement traditionnel de l’Afrique de l’Ouest, serait donc le signe même d’une profession, celui de femme de ménage. Alain Destrem tient les femmes de ces cultures en peu d’estime, les assignant exclusivement à la profession de femme de ménage. Une profession honorable que ce monsieur trouve risible.

Cette anecdote aurait pu s’arrêter là et n’être qu’une maladresse révélatrice des préjugés racistes et sexistes qu’Alain Destrem, un monsieur tout le monde en somme, porte en lui. Ce qui est déjà trop ! Mais le bougre persiste ! En effet dans un communiqué, où il prétend revenir sur ses déclarations, il en rajoute une couche : « je tiens à préciser que mon attitude n’a été que la manifestation de mon indignation face aux déclarations irresponsables de Madame Royal, demandant  » pardon  » aux Africains pour le discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007. »
Le même discours où Nicolas Sarkozy déclarait que la cause des malheurs de l’Afrique était que l’homme africain n’était pas assez entré dans l’Histoire… Alain Destrem s’indigne donc que Ségolène Royal s’excuse d’une bévue aux relents colonialistes et racistes.
Et, cerise sur le gateau, il ajoute :
« [Le port du boubou par Ségolène Royal] m’est apparu bien éloigné de l’image que l’on peut avoir d’une femme politique d’envergure, au demeurant ancienne candidate à la Présidence de la République. »
Vous avez bien compris boubou et envergure seraient incompatibles ! Le boubou c’est donc bon pour les femmes de ménages mais pas pour les personnes d’envergure !

Dans la catégorie blagues racistes et sexistes, l’on pourra désormais en compter deux nouvelles :
Qu’est-ce qui ressemble le plus à une femme de ménage ?
Une autre femme…
Qu’est-ce qui ressemble le plus à une femme de ménage ?
Une femme en boubou…

Et l’on entend déjà les commentateurs du Net s’élever contre « le politiquement correct » de la dénonciation de ces propos racistes et sexistes empêchant la franche rigolade et la déconnade, si profondément ancrée dans nos traditions françaises… Il y a certaines traditions dont on se passerait bien !

Bader pour les Indivisibles

Force est de constater avec un certain dépit que même après l’organisation des Y’a Bon Awards qui ont eu un écho grandissant sur le net et dans les médias en général, le travail de sensibilisation contre les préjugés ethno-raciaux initié par notre association est encore loin de nous éviter certaines phrases nauséabondes.
J’en veux pour preuve la sortie du conseiller UMP de Paris, Alain Destrem pour ne pas le nommer, qui fait un lien pitoyable entre l’habit traditionnel porté par Ségolène Royal au Sénégal (un boubou) et la femme de ménage qui officie à son domicile. Outre le fait de se moquer ouvertement de la tenue portée par la députée des Deux-Sèvres en voyage au Sénégal (le boubou est donc devenu un habit fantaisiste et d’autant plus fantaisiste que porté par une française ???), il nous indique donc que ce qu’elle porte lui fait penser à sa propre femme de ménage !!! Raciste ? Oui assurémént !

Mr. Destrem assimile là les femmes africaines qui ont l’habitude de porter un boubou (et après tout, elles s’habillent comme elles le souhaitent) à des femmes de ménage noires travaillant en France. Allons donc, n’y a t-il donc plus aucune mesure ? Aucune retenue ? Et encore moins aucune excuse de la part de ce conseiller de Paris qui a « maladroitement » essayé d’être marrant ? Non, ce n’est pas marrant et complètement raciste. Faire un lien avec une tenue portée par des millions de femmes et les femmes de ménage ne fait pas …bon ménage justement !
Une femme de ménage en France est donc une femme noire, portant le boubou et provenant directement du Sénégal (ou pire de la brousse) ???? On attend avec impatience la réaction du toujours très sémillant député et porte parole de l’UMP Frédéric Lefebvre condamnant de tels propos comme il a condamné les actions des « tontons macoutes du LKP ». On attend la réaction de Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme non pas en raison de ses origines, mais en raison du poste qu’elle occupe (secrétariat d’Etat directement rattaché au Quai d’Orsay).

Le chemin est encore long pour nous qui combattons au sein de notre association ces propos injurieux et racistes. Moins d’un mois après l’organisation des premiers « Y’a Bon awards », un homme politique de premier plan se permet ce commentaire. Notre premier nommé dans la catégorie « Les Envahisseurs » démarre sa campagne très tôt, nous ne l’oublierons pas au moment des récompenses. Gageons que notre vigilance et nos actions calment les ardeurs des suivants. Il en va de notre idéal.

Gilles pour les Indivisibles

Pour en savoir plus cliquez sur ces liens :
http://www.lepost.fr/article/2009/04/08/1487795_alain-destrem-segolene-royal-en-boubou-lui-rappelle-sa-femme-de-menage.html
http://www.lepost.fr/article/2009/04/08/1488600_alain-destrem-compare-segolene-royal-en-boubou-a-une-femme-de-menage-il-reconnait-des-propos-maladroits.html

A lire aussi...