Présentation

Les Indivisibles sont un groupe de militants dont le but est de déconstruire, notamment grâce à l’humour et l’ironie, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-Blancs.

Pourquoi nous appelons-nous les Indivisibles ?

 

L’indivisibilité est un principe constitutionnel de notre République. Et ce qui vaut pour la République devrait aussi valoir pour tous les Français : les Français, dans leur diversité, sont les composantes d’un seul et même pays, ils font partie d’un tout indivisible.De ce fait, leurs couleurs de peau, leurs origines, leurs confessions bien que diverses, ne devraient jamais donner lieu à une désignation particulière. Or nous constatons quotidiennement que c’est loin d’être le cas. Le mythe qui ne représente le Français authentique que comme une personne blanche* de culture chrétienne a la vie dure, mais sa pertinence est aujourd’hui plus que discutable. Le visage de la France a changé, il est temps de l’accepter. Egalement, en tant qu’individus, nous portons tous différents héritages et appartenances que nous ne voulons pas balayer pour qu’il ne soit retenu de notre identité uniquement la catégorie ethno-raciale à laquelle nous sommes assignés ! C’est aussi ça, l’indivisibilité ! Nous, Français et Françaises de toutes apparences physiques, origines géographiques et obédiences religieuses, n’acceptons plus d’être opposés les uns aux autres. Ne cherchez plus à nous « diviser pour mieux régner », nous sommes Indivisibles !  


Notre objectif : Lutter contre le racisme « ordinaire »

Avant toute chose, nous tenons à préciser notre positionnement : nous n’avons pas vocation à hiérarchiser des degrés de racisme. Ce que nous désignons comme racisme « ordinaire » n’est pas un racisme « light », mais c’est d’une part, l’expression d’une pensée raciale qui fait des différences de couleur, d’origine géographique, de culture ou de religion, des différences naturelles, indépassables ou imposées. Et c’est d’autre part, l’expression d’une pensée faussement universaliste qui fait de la « blancheur » et de la culture française et occidentale, les normes de toute chose.Nous les combattons avec d’autant plus de force qu’elles sont des formes acceptées et largement répandues du racisme moderne. Nous exposons également à la critique les stéréotypes raciaux ou culturels qui prennent la forme de « compliments », de remarques « positives », « bienveillantes ».

Si nous sommes solidaires et complémentaires des luttes anti-discriminatoires, l’objectif spécifique de notre groupe est d’agir sur ce qui cause ou justifie les discriminations raciales et même sur ce qui leur survit, puisque se mêler (par des rapports de courtoisie, de travail, d’amitié, d’amour, de sexualité,..) à des gens d’une couleur, d’une origine ou d’une religion différente de la sienne ne préserve en rien du racisme. Le quotidien de nombreux Français et étrangers vivant en France est empoisonné par les discours publics et les conversations courantes. Les principes républicains d’égalité doivent exister ailleurs que sur le papier. Ainsi, notre champ d’intervention couvrira les pratiques sociales, les discours publics et les conversations courantes fondés sur des présupposés racistes.

Quelles sont les actions des Indivisibles?

Intervention auprès du public : sous la forme de débats, de théâtre-forum, de projections (possibilité de mettre à disposition les vidéos développées par les Indivisibles) :

  • Université Paris VIII face à un public d’étudiant en sociologie (1ère année de Licence) (décembre 2007)
  • Débat avec des militants politiques engagés dans la campagne municipale (Paris – mars 2008)
  • Intervention face aux jeunes volontaires engagés au sein de l’association Unis-Cités (Paris – mai 2008)
  • Animation d’ateliers d’écritures avec le partenariat de théâtres municipaux (Seine Saint-Denis- saison 2008/2009)

Participation à des Festivals et autres projets militants. Les Indivisibles ont vocation à développer des partenariats avec les associations et les initiatives existantes

  • Festival « Ta Parole », Montreuil : stand dans l’espace associatif (juin 2007)
  • Festival Solidays, Paris : stand dans le Village Associatif (juillet 2008)

Intervention en entreprise : proposition de formation et d’actions de sensibilisations en direction des salariés des entreprises et de leurs représentants syndicaux.

Organisation d’une cérémonie de remise de prix, « Les Indivisibles Awards »
L’opération sera lancée via notre site Internet, afin de répertorier le plus grand nombre de supports publics ayant véhiculé des images, ou des propos contrevenant à notre Charte :

  • Concours de photos : noms de rues, célébrations, monuments, statues, à connotation raciste
  • Concours audio et vidéo : extraits cinématographiques, télévisuels, publicitaires ou radiophoniques, à connotation raciste
  • Concours de la meilleure anecdote : les internautes seront amenés à nous narrer l’expérience la plus absurde qu’ils-elles ont vécue en raison de leur apparence physique.

Des prix, les Indivisibles Awards, seront remis à l’issue de ces concours. Dans plusieurs catégories, les phrases politiques, publicités, noms de rues (etc.) seront primés en fonction de leur (in)adéquation à notre Charte.