Lettre ouverte à Madame Martine Antoine, élue à Fontenay-sous-Bois (94)

A Fontenay-sous-Bois (94), cet été des animateurs musulmans se sont vu refuser un emploi s’il refusait d’abandonner la pratiquer du jeûne du ramadan. Suite à l’indignation publique face à cette discrimination islamophobe, l’élue Martine Antoine, soutenue par le site islamophobe Riposte Laïque, tente de justifier cette décision. Nous publions une lettre ouverte d’Abdelkader, citoyen et animateur à Fontenay, salutaire réponse, en ces temps d’instrumentalisation de la laïcité à des fins islamophobes.

Lettre ouverte à Madame Martine Antoine,

Madame,

Je m’appelle Abdelkader, je suis français, fontenaysien, éducateur, animateur, sportif, musulman, hétérosexuel, droitier, brun, coureur pronateur, et bien d’autres choses pour lesquelles vous pourriez me discriminer. Le mot n’est pas trop fort, car aujourd’hui dans ma ville on ne voudrait pas de moi pour encadrer un centre de vacances, pour une simple raison, je suis musulman. Oui Madame Antoine, le ramadan ne s’adresse qu’aux musulmans !

Si vous aviez eu l’habileté de dire que c’est le jeûne « tout court » qui est incompatible avec la fonction d’animateur, la suspicion d’islamophobie à l’égard de certains élus ou cadres de notre commune n’aurait peut être pas eu lieu d’être. Je peux jeûner pour des raisons de santé, pour des raisons philosophiques ou pour bien d’autres raisons. Au lieu de ça Madame Antoine, vous persistez et signez, en argumentant sous le couvert d’une totale désinformation sur le sujet que vous prétendez connaître.

La loi de 1905 assure aux citoyens la liberté de culte, ce qui n’est visiblement pas votre cas ! Les jeunes français musulmans qui ont travaillés en tant qu’animateur pour notre commune cet été, n’ont réclamé aucun passe droit et surtout aucun aménagement de leurs conditions de travail sous prétexte qu’ils jeûnaient. Il n’a jamais été question qu’ils ne soient pas présent à table. C’est vous Madame Antoine qui fabulez en argumentant de la sorte. L’an dernier, à la même période, le ramadan ne posait pas de problème ?!

Ensuite Madame Antoine vous faites les fonds de tiroir de vieux débats nauséabondes, de vos concurrents politiques, en affirmant, à tort, qu’il est interdit de se mettre en maillot de bain pendant le ramadan. Il y a un paquet de maître nageur musulman qui a du souci à se faire. Mais le summum de l’aberration c’est lorsque vous essayez tant bien que mal, Madame Antoine, de vous dédouaner des accusations de discrimination à l’embauche.

Pouvez-vous me dire Madame comment peut-on savoir que la personne qui est en face de vous, lors d’un entretien d’embauche est musulmane ? Si ce n’est lui poser ouvertement la question, ce qui est totalement interdit par la loi. Pourriez-vous me dire Madame Antoine, comment pourrions-nous deviner, en visualisant une photographie des animateurs qui ont participé aux séjours, que certains sont musulmans ? Impossible Madame Antoine !!! L’islam n’est ni arabe ni noire, c’est une religion, elle n’a pas de couleur !

Et pour information Madame Antoine, la majorité des animateurs qui ont travaillé pour les centres de vacances cet été ont été autorisé par leur directeur de centre à jeûner. Car eux vraisemblablement, ne vous suivent pas dans votre interprétation « populiste » de la laïcité.

A l’inverse de vos sympathisants, islamophobes, qui félicitent votre action sur le site « ripostelaique.com ». Vous leur reprochez de ne pas se manifester, et vous me reprocherez d’intervenir, mais leur silence Madame Antoine, n’est que l’expression d’une crainte et d’un manque de confiance envers leurs élus.

Madame Antoine je finirai cette lettre en vous faisant part de mon expérience personnelle. Je suis né à Fontenay, je partais en « colo » chaque année, avec des animateurs blancs, noires, arabes, asiatiques, homosexuels, juifs, catholiques, bouddhistes, athées, musulmans, … Ce que je sais aujourd’hui c’est qu’ils ont participé à construire ma tolérance en m’expliquant leurs différences. Nous sommes égaux en droit Madame Antoine grâce aux lois de Notre pays, la France. Et c’est grâce à ce droit que je peux travailler dans n’importe quelle institution, si je réponds au seul critère qui doit intéresser un employeur, la Compétence.

Je ne sème rien Madame Antoine, je réclame Justice.

Abdelkader

A lire aussi...

3 Réponses

  1. MADI dit :

    Je crois qu’Abdelkader a tout dit…

  2.  » La loi de 1905 assure aux citoyens la liberté de culte…  » dites vous.
    Je ne pense pas du tout que la loi de la laïcité de 1905 autorise la liberté de culte hors des religions citées nomément par la loi(catho, protestant et juif)… Recoupée avec les lois de J. Ferry il s’agit tout au contraire d’expulser, avec l’école républicaine et les hussards de la république (les instits), les croyances religieuses de l’espace public et privé. La philosophie rationaliste a fondé le courant laïc que vous attaquez.
    L’autre moitié de la laïcité est formée par les cathos non pratiquants, plutôt tolérants.

    Pour les musulmans, il faut une autre loi sur la « laïcité ». Je n’ai pas le sentiment qu’on le veuille. On cherche plutôt à vous rouler dans la farine, vous endormir pour ne pas le voir .

  3. Zenaini dit :

    Je suis choqué par ce que je viens de lire.
    Mme le maire a commis un acte très grave.
    Dernièrement un tribunal administratif a validé l’interdiction du port du voile pour les femmes musulmanes accompagnatrices lors de sorties scolaires.(commune voisine de Fontenay ss Bois, Montreuil)
    J’ai l’impression que nous sommes en train de revivre la période d’avant guerre (2nde guerre mondiale).
    Sauf que ce n’est plus le juif qui est pris pour cible mais le musulman.
    En regroupant ces faits avec la montée des actes islamophobes récemment commis (dégradation de sépultures musulmanes, tags des mosquées,…), on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un problème de laicité ou de la peur de la montée d’un pseudo islamisme ; mais tout simplement d’un racisme anti-musulman.
    Il faut arrêter de se cacher derrière la laicité.
    En tout cas c’est très grave ce qui est en train de se passer actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *