Lettre ouverte au Sénat concernant la proposition de loi interdisant le voile

Sénat
Monsieur le Président du Sénat,

J’apprend avec stupeur que le Parti radical, soutenu par le PS, a déposé une proposition de loi pour interdire le voile dans les crèches, les centres de vacances et de loisirs et même à domicile pour les assistantes maternelles. Je m’élève avec force contre ce texte qui doit être voté le 7 décembre prochain et je tiens à vous faire part de mon plus profond dégoût. Dégoût qui pourrait aller jusqu’à ne pas voter pour M. Hollande à la présidentielle, tant l’attitude de votre parti sur les questions touchant à l’Islam m’apparaît honteuse. Votre soutien aux pires positions islamophobes si on y ajoute les propos d’un Valls ou d’une Elisabeth Badinter, m’apparaît strictement inconciliable avec ma conception de la démocratie, de la laïcité (concept trop souvent dévoyé au profit d’une neutralité de l’espace public qui n’a rien à voir avec la loi de 1905) et de ma conception d’une société du bien vivre ensemble. Je vous accuse, vous et les radicaux, d’apporter de l’eau au sinistre moulin de la haine et de l’islamophobie. Je vous accuse de céder à la démagogie, à un racisme qui n’ose pas dire son nom et se cache derrière une laïcité dévoyée, celle-là même que défend Mme le Pen, ce que lui reconnaît d’ailleurs Elisabeth Badinter (laquelle a enjoint les femmes portant le niqab à quitter la France pour aller s’installer en Arabie Saoudite !).

Je tiens à vous avertir que si cette proposition de loi devait être votée par le Sénat de gauche, moi qui suis athée et ai jusque là toujours voté PS au 2e tour, je ferai activement campagne pour l’abstention au second tour de la présidentielle de 2012. Vous seriez alors la honte de la gauche européenne.

Bien à vous,

Véronique Valentino pour Les Indivisibles

A lire aussi...

8 Réponses

  1. David ARNAUD dit :

    Si cette assertion est vérifiée (je n’en ai eu connaissance nulle part ailleurs), je suis entièrement d’accord avec Mme Valentino. Mes valeurs sont à gauche, et je préfèrerais voter blanc que de cautionner ce genre de choses. Comment osent-ils ? Aux primaires j’ai voté 2 fois Aubry, à Lille la piscine n’est ouverte qu’aux femems à certaines heures et c’est une chose que je comprends parfaitement.

  2. regis buchillet dit :

    je vous soutiens a fond

  3. TADJEUR dit :

    Quel honte pour un partie de gauche! j ai vérifier sur le terrain à Perpignan, le conseil général ( PS) , en la personne de madame NEUVILLE SEGOLENE : élue qui discrimine les femmes voilées qui veulent travaillé dans mon association: SOLIDARITÉ FÉMININE 66,en leur refusant un contrat aidé cae, des femmes seules ou ayant subi des violences, en refusant des subventions à, l asso, et en se servant d elle pour les élections cantonales 2011 contre le front national, elle se dit féministe? alors qu elle les discrimine en leur refusant une vie sociale et digne!j ai porte plainte à la halde, je vais faire une petition,tout cela prouve la monté de l ISLAMOPHOBIE.

  4. Christophe PIERCY dit :

    Eh bien, non contrairement à ce que dit la note de bas de texte, cette proposition de loi des radicaux n’a pas été votée. Elle était tellement mal foutue que le Groupe PS du Sénat a été convaincu et qu’une majorité allait la rejeter.

    C’est pour cela que la discussion a été stoppée après l’article 1 et que la proposition n’a pas été mise aux voix, évitant aux radicaux d’être totalement ridiculisés.

    Les radicaux de 1905 avaient une autre envergure que ceux qui ont lancé ce texte mal foutu, discriminatoire dans sa version débattue en séance. La laïcité a besoin de gens plus compétents que Mme Laborde pour la défendre.

  5. REGUER Paul dit :

    Je m’insurge moi aussi contre toute discrimination à l’égard des femmmes qui croient devoir porter le voile, même si je souhaite les voir toutes avancer sur un chemin de libération. Mais, avant de souhaiter leur libération future il importe de respecter leur liberté actuelle.

  6. lamme dit :

    je pense que les mieux placé pour en parler seraient les menbres du cfcm (conseil francais du culte musulmans)
    comme chacun a sa propre interpretation de la religion quel que soit le culte
    la religion cest complique on la ressent toutes et tous de maniere differente
    si il y a un probleme les differentes organisations religieuses devraient prendre des positions fermes et definitives c est leurs roles
    apres chacun fais ce qu il veut chez lui dans l espace public c est tres tres compliqué a gerer(tant de mort au nom de dieux)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *