Non à l’instrumentalisation posthume du sociologue Abdelmalek Sayad!

Les Indivisibles relaient l’appel « Laissez Abdelmalek Sayad en paix ! Non à l’instrumentalisation posthume du sociologue de l’immigration » des chercheurs du Collectif du 30 mars 2009.

Ces chercheurs se mobilisent suite à l’inauguration de la médiathèque « Abdelmalek Sayad » de la cité de l’immigration par les ministres C. Aubanel (Culture), X. Darcos (Education nationale), V. Pécresse (Enseignement supérieur et recherche) et E. Besson (Immigration et identité nationale).

Nous vous invitons à lire cet appel, en particulier ce paragraphe :

« qu’est-ce qui justifie le fait de donner le nom d’Abdelmalek Sayad à un équipement culturel dédié à l’immigration ? N’est-ce pas une façon réitérée d’assigner identitairement et de confiner l’immigration, post-coloniale et algérienne en l’occurrence, dans cet espace ? Pourquoi à l’inverse a-t-on empêché qu’un collège des Hauts-de-Seine porte le nom du co-auteur du « Nanterre algérien » (1995) et de l’égal de Pierre Bourdieu ? Selon certains élus du département cela aurait été « porteur d’une trop forte connotation identitaire qui risquait d’enfermer ce collège dans une image communautariste » ! Et comme l’avait assené la vice-présidente du Conseil Général pour s’opposer à ce que le collège, aujourd’hui appelé « République », porte ce nom en dépit de la mobilisation associative – « il faut choisir des noms qui ne prêtent pas à la polémique » (sic) ! Ce qui veut dire : « pas de nom à consonance algérienne pour un équipement d’enseignement ». Mais un tel nom reste en revanche possible pour une médiathèque sur l’immigration inaugurée en grande pompe, pour faire symbole. Au beau pays de la République une et indivisible, un équipement dédié à l’immigration ne peut que porter un nom renvoyant à sa supposée altérité. Est-ce cela la philosophie de la diversité ? Qui ethnicise ici ?

Lire l’appel en entier sur : Collectif – 30 mars 2009, « Laissez Abdelmalek Sayad en paix ! Non à l’instrumentalisation posthume du sociologue de l’immigration », TERRA-Editions, Coll. « Reflets », 30 mars 2009

Pour en savoir plus cliquez sur ces liens :
http://www.reseau-terra.eu/article884.html
http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=505&flash=0

A lire aussi...