Testez-vous ! Etes-vous indivisible ?

1-Prince* (kiss, purple rain, rasberry beret, etc) , est-ce :
A – de la musique de « noirs »
B – de la musique de « blancs »
C – de la musique (pour tous publics)
C. Prince est considéré comme un artiste majeur de la fin du 20ème siècle. Il est classé et se définit lui-même comme un rocker. Le rock est un courant musical issu du blues. Même si la création du blues revient à des musiciens noirs des Etats-Unis d’Amérique, il est issu de la rencontre entre les chants chrétiens amenés par les Européens et les musiques africaines amenées par les esclaves.

*on aurait pu poser la même question pour Chuck Berry, Jimi Hendrix, Keziah jones, Tricky, Rage against the machine, Eminem, ou encore Henri Salvador, Laurent Voulzy, Rachid Taha, Diam’s, Tété….


2-Si vous voulez savoir où risque de frapper Al Qaida dans l’avenir, qui peut vous aider à le savoir parmi les personnes suivantes?
A – L’ imam de la mosquée la plus proche de chez vous
B – La direction de la surveillance du territoire
C – Un individu de type « araboïde »
B, c’est leur boulot !


3-Trouvez l’information facultative, obligatoirement dangereuse, de l’histoire suivante : « Je marchais sur l’avenue de la République quand j’ai vu un « arabe » tourner autour d’une peugeot 306»
A – un arabe
B – une peugeot 306
C – l’avenue de la République
A. Préciser sans que ce soit justifié l’origine réelle ou supposée d’un individu insinue une équation raciste : arabe = voleur. Nous considérons toutefois que cette information n’est pas raciste dans l’absolu. Il y a des cas où donner cette information à autrui est justifiée, dans le cadre d’un signalement à la police si la voiture a été volée par exemple, afin qu’ils retrouvent ce suspect, innocent jusqu’à preuve du contraire. Nous nous permettons toutefois de remarquer qu’ une telle description dans le cadre d’un signalement est bien insuffisante !


4-A qui feriez vous appel si vous vouliez connaître le nom de l’actuel Ministre israélien de la défense?
A – Julien Le Perse
B – Un individu de type « araboide », encore lui
C – Mme Bensoussan
D – Un-e ami-e calé-e en politique étrangère
D. Les personnes d’identité arabe ou juive n’ont pas systématiquement connaissance de l’actualité du Proche-Orient ; et également, ils n’ont pas systématiquement un point de vue sur le conflit israélo-palestinien.


5-Quelle est la différence entre une française « depuis 8 générations »* et une française « depuis 2 générations »*?
A – La première est plus française que l’autre car 8, c’est mieux que 2 !
B – La première est presque une « vraie » française alors que la seconde est en cours d’intégration !
C – Aucune
C’est la réponse C car la citoyenneté française ne relevant pas d’un droit divin, nous ne pouvons établir de hiérarchie, ni même de différence entre ces 2 personnes. Nous pouvons justement estimer que seuls des individus sont français et non, des généalogies.


6-Si Aminata dit « cet été, je retourne au bled », qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?
A – qu’elle retourne à Orléans
B – qu’elle a des révisions à faire en grammaire. (Le « Bled » : livre de grammaire très utilisé par le passé)
C – qu’elle retourne au Mali
Les 3 réponses sont possibles. Le mieux est de demander à Aminata directement, plutôt que de nous le demander à nous !!!!!


7-Vincent est un jeune homme. Il croise une jeune femme inconnue dans la rue. Il regarde la jupe courte qu’elle porte, puis l’insulte de « sale p…. » . Quelle est une des explications à ce comportement que nous pouvons apporter avec certitude?
A – Vincent est un sexiste grossier !
B – Dans la culture de Vincent, les hommes maltraitent les femmes.
C – Vincent est catholique.
la seule réponse certaine est A. La culture et la religion pourraient aussi éclairer ce comportement dans la mesure où elles 2 attribuent aux hommes et aux femmes des rôles sociaux différenciés, voire des natures différentes, mais elles seront toujours associées au fait que l’individu est sexiste. (Nous tenons à préciser qu’il existe un sexisme distingué, mais qui reste du sexisme tout aussi inacceptable).


8-Hassan est un jeune homme. Il croise une jeune femme inconnue dans la rue. Il regarde la jupe courte qu’elle porte, puis l’insulte de « sale p…. ». Quelle est une des explications à ce comportement que nous pouvons apporter avec certitude?
A – Hassan est un sexiste grossier !
B – Dans la culture de Hassan, les hommes maltraitent les femmes.
C – Hassan est musulman.
Réponse : la seule réponse certaine est la A. La culture et la religion pourraient aussi éclairer ce comportement dans la mesure où elles 2 attribuent aux hommes et aux femmes des rôles sociaux différenciés, voire des natures différentes, mais elles seront toujours associées au fait que l’individu est sexiste. (Nous tenons à préciser qu’il existe un sexisme distingué, mais qui reste du sexisme tout aussi inacceptable).


9-Si votre employeur est un homme expansif, colérique, misogyne mais très doué en informatique, doté d’une vive intelligence teintée de fourberie. Que pouvez vous dire de lui ?
A – Il est « arabe » du 3ème décan, ascendant « chinois ».
B – Il ne semble pas très fréquentable, dommage pour vous si vous le croisez 5 jours par semaine !
C – C’est une adorable personne !
B. Toute croyance qu’un acte, un comportement, un type de personnalité découlent d’une couleur de peau ou d’une origine géographique est erronée. Elle se fonde sur un concept philosophique : l’essentialisme, concept scientifiquement non démontré qui suppose une nature des êtres (nature de « la Femme », de « l’Homme », du « Noir », du « Blanc »,…). Cette idéologie est en terme de crédibilité comparable à l’astrologie (d’où le pourquoi de la proposition A).


10-Un français issu de l’immigration indienne peut aussi être appelé :
A – un « hindou »
B – un français tombé de la dernière mousson !
C – un français tout simplement, sans commentaires !
C, évidemment !


11-Dans quelle partie du monde se trouve la France ? (Plusieurs réponses sont possibles)
A – en Amérique
B – en Europe
C – dans l’Océan Indien
D – dans le Pacifique
A, B, C et D. Toutes les réponses sont bonnes.


12-Vous croisez plusieurs fois votre jeune voisine en larmes. Les seules choses que vous sachiez à son sujet sont : c’est une jeune fille appelée Marjane, française, ado, lycéenne, musulmane, dont les parents sont iraniens. Quelle peut bien être la raison de son chagrin ?
A – J’sais pas ! je donne ma langue au Shah ! ah ! ah ! ah !
B – Elle va être mariée de force en Iran.
C – Ses parents refusent de lui acheter la dernière console de jeux qui vient de sortir à cause de ses mauvais résultats scolaires.
D – Elle vient de revoir Bambi, et elle ne se remet pas de la mort de la maman biche.
A. Les réponses B, C et D n’étant que des suppositions, si vous voulez des certitudes, allez parler à Marjane !


13-Patrick répond à une candidature pour intégrer une entreprise de sécurité (supermarchés, boîtes de nuit, évènements sportifs et culturels, protection rapprochée…). Il est recalé. Pourquoi ?
A – Parce qu'il est blanc, et que c’est bien connu : les blancs ne savent pas se battre !
B – Parce qu'il mesure 1 mètre 12… Eh ! Vigile, avec cette taille, c'est pas possible ! Faut pas déconner, quand même.
C – Parce qu'un autre agent de sécurité plus expérimenté a été recruté à sa place.
C. Les préjugés liés à la couleur de peau et à l'apparence physique sont dangereux et trompeurs ! L'entreprise de sécurité aurait été stupide de s'y fier, car Patrick, disciple de Bruce Lee, est aussi ceinture noire de judo, et champion régional de boxe. Et il se met en ce moment à la Capoeira.


14-Un horrible crime a été commis, et fait la une de la presse. Un suspect est rapidement interpellé. Quel est son nom de famille ?
A – Mobutu*
B – Aussaresses*
C – C’est écrit dans le dossier, bordel, y a qu’à lire ! Voilà : c'est Dupont.
D – Pot*
C. Aucun groupe ethno-racial n’a le monopole de la violence.

*Joseph-Désiré Mobutu, à la tête du Zaïre de 1965 à 1997. Il est connu pour ses méthodes autoritaires, et son non respect des droits de l'homme.

*Paul Aussaresses, général de l’armée française. Il est connu pour son utilisation de la torture durant la guerre d’Algérie.

* Pol Pot (de son véritable nom Saloth Sar), leader des khmers rouges au Cambodge entre 1976 et 1979. Les politiques de son gouvernement ont provoqué la mort de près de deux millions de personnes.


15-Dupont est finalement jugé coupable de cet horrible crime. Comme toujours, ses voisins n'en sont pas revenus, "un type si sympa, normal, courtois…". La presse relate les faits : "Hier, Dupont, maçon d'origine portugaise par sa mère, et bosniaque par sa grand-mère, a été reconnu coupable de meurtre, par la cour d'assise de l'Isère." Pourquoi a-t-on affaire à un mauvais journaliste ?
A – Parce que cette phrase est trop longue, et qu'elle manque de style et de suspens.
B – Parce que les origines de Dupont n'ont rien à faire là : elles n'ont absolument aucun rapport avec l'information relatée.
C – Parce qu'on précise "cour d'appel de l'Isère".
B, bien sûr. L'information "maçon d'origine portugaise par sa mère, et bosniaque par sa grand-mère" n'est absolument pas pertinente dans ce contexte. Apporter la précision des origines de Dupont ici, revient finalement à insinuer que celles-ci peuvent expliquer le crime commis. Or ce n'est évidemment pas le cas : personne ne sait pourquoi Dupont a fait ce qu'il a fait. Par contre, l'information serait intéressante si Dupont avait ouvert un restaurant de spécialités bosniaquo-portugaises à Grenoble, par exemple.


16-Sylvain est un Indivisible (c’est donc un garçon très intelligent et sensible !). Il hésite entre sortir avec Marie-Caroline ou Daniella. Il choisit finalement Marie-Caroline. Pourquoi ?
A – parce que Marie-Caroline étant antillaise par sa mère, est une fille très chaude et sexy !
B – parce qu’il a plus de points communs avec Marie-Caroline!
C – Parce que Marie-caroline a ce « je-ne-sais-quoi-d’exotique » qui fait la différence !
D – Parce qu’il n’est jamais sorti avec une « noire » et il veut vivre cette expérience !
B, of course !


17-« black, blanc, beur », est-ce ?
A – la devise républicaine française
B – les deuxièmes prénoms de « Riri, Fifi et Loulou »
C – une expression qui mérite un sérieux débat intellectuel !
C.


18-Pourquoi de nombreuses personnes emploient le terme « black » à la place de « noir » ?
A – C’est surtout à elles de se poser la question !
B – Parce que « homme ou femme de couleur » est usé.
C – Because they don’t speak french.
D – Parce que « noir » est péjoratif.
A. Un bon complément à cette question est la saynète d’animation « N’ayez pas peur du noir ! » réalisée par David Cosset, visionnable sur le site.

Résultat du test :
Vous êtes indi-nosaure !

A priori on pourrait vous croire incorrigible et non-rééducable ! Mais les Indivisibles ont une solution pour vous aider: si vous avez pris la peine de visiter le site et de faire ce test, tout n'est pas perdu ! (Une seule option est donc ouverte pour vous : réveillez vous car c'est grave, et poursuivez dans cette lancée !) Voici le traitement que vous devrez suivre : lecture intensive de la Charte des Indivisibles et répétez à voix haute en vous levant chaque matin : « Français, sans commentaires, Français, sans commentaires…. ».

Résultat du test :
Vous êtes indi-vagateur !

On sent chez vous un certain potentiel. Il va néanmoins vous falloir faire preuve de beaucoup, beaucoup de volonté, vous mettre à rechercher activement et sincèrement la compagnie des « autres », ceux que vous dépossédez à l’évidence de leur part d’humanité, et donc de complexité. Une personne est individu avant d’être le membre d’un groupe.

Plongez vous dans des lectures bien choisies. Une séance de désintoxication sera également à programmer avec les Indivisibles.

Au bout de ce parcours, peut-être la lumière ?

Résultat du test :
Encore quelques efforts, vous y êtes presque !

La remise en question est à inscrire sur votre agenda. Devenir Indivisible (si c’est votre souhait) ne se fera pas pour vous sans douleurs et crampes cérébrales. Il va vous falloir vous interroger sur vos représentations de l’Autre, de vous-même et sur votre conception du genre humain. Vous en sortirez grandi-e ! Et si vous recherchez d’abord le débat, sachez que les Indivisibles se réunissent tous les mois.

Résultat du test :
Bravo, vous êtes indivisible!
Vous avez gagné……le droit d’adhérer à l’association les Indivisibles et rejoindre notre combat. On aurait pu vous offrir un pin’s ou un autocollant, mais y en a pas ! De toute façon, nous savons que vous êtes loin de ces considérations intéressées.

Vous savoir authentiquement antiraciste suffit à votre bonheur et au notre !

A lire aussi...